PORTRAITS CECILE CALE PAR GREGOIRE SOUSS

A propos de l'Inspiratrice: La force de l'expérience

Mme Cécile Calé est Agrégé d’art-Chercheur, Expert en créativité & Intelligence de l’art. Constatant la faculté de la culture et de l’art à augmenter la capacité de croire en sa réussite, de retrouver confiance en soi, de créer et d’entreprendre, elle se spécialise dans les domaines de la philosophie de l’art puis de la philosophie politique afin que son agir ait un impact au-delà de la réalité sociale sur le monde. Co-Fondatrice du Cercle Spiridion pour l’art contemporain  https://cerclespiridion.fr/   et le développement de la créativité, elle conçoit de nombreux événements artistiques auxquels sont liés des workshops pour permettre au monde de l’entreprise d’avoir accès à la créativité par le biais de l’art.

 

Passionnée d’art, de sciences de l’art et de la question politique au sens civil, Mme Cécile Calé cherche à saisir les articulations possibles entre ces deux domaines et comment dans leurs croisements, les pratiques artistiques jouent, au même titre que les méthodes scientifiques, un rôle essentiel dans l’analyse conjointe d’un problème de société.  L’enjeu est de répondre aux problématiques contemporaines et d’engager les transformations nécessaires pour aller vers un futur durable et pacifié. Lier « créativité artistique et innovation » est un de ses challenges. Innovations oui mais plus humaines, plus éthiques et plus durables. A cet effet,  Mme Cécile Calé conçoit plusieurs conférences, séminaires et workshops (notamment dans le cadre de ses expositions pour la Fondation Tuck de l’Institut français du pétrole Energies nouvelles à Rueil Malmaison et avec le Consortium de Dijon ) à destination des organisations, structures, collectivités ou entreprises. Elle  considère et démontre  l’efficience de l’art , - de son soft power -, de sa pratique et des méthodes créatives qui en découlent pour :  révéler son potentiel créatif, - affirmer son unicité et sa singularité, - augmenter la capacité de croire en sa réussite, - retrouver confiance en soi,  - oser prendre des risques, donc  - créer et - entreprendre.


Elle travaille principalement sur la thématique « Arts et questions de sociétés », en croisant les trois  domaines rarement confrontés : l'économique, le culturel (l’art) et la dimension politique.

  •  l’art et l’innovation (monde de l’entreprise et des affaires) :l’importance de faire entrer l’art et l’intelligence de l’art dans les entreprises pour y accompagner voire accélérer les transformations nécessaires (leadership créatif, management plus collaboratif, recherche des talents, aider à révéler les potentiels créatifs donc innovants, …) 

  • l’art et la formation et e-formation (apprentissage créatif, potentiel créatif, recherche des talents, transmission, …).

 

Le Logo Devenir Soi a été conçu par le Cercle Spiridion dont voici le sens.

 

Dans le logo Devenir Soi que nous, Cercle Spiridion, avons conçu il y a le divers , l’indistinct dans lesquels nous sommes . Nous sommes jetés dans la grande donation - petit caractère , lettre dans le dehors encore menace . Nous prenons forme en nous renforçant, nous différenciant, aimant l’extérieur – méfiance déposée et nous tissons les motifs de la vie , de nos vies.

 

Vous avez pris des couleurs ! “.

 

Cécile Calé & Claude Darras( Artiste).

Cécile Cale est aujourd'hui la seule personne habilitée à déployer la Journée de 5H auprès des dirigeants politiques & économiques.