âââ5.jpg

Quelques mots de la fondatrice

La force de l'expérience, la force de la résilience

"Je suis une femme très atypique au parcours de vie centré sur la quête de soi et celle du monde.

En l’an 2000, à 24 ans j’ai quitté la France. Pour les dix prochaines années. Sans revenir ou presque. Vécu en Malaisie en commençant chez IBM, puis Powerland (société Australienne) que j’ai quittée car ils me demandaient de consolider un contrat avec la plus grande banque locale, en offrant une mallette d’argent au dirigeant. La corruption m’a toujours dégoutée. En France, pendant ce temps, mes parents vivaient un divorce terrible, m’entrainant dans un tourbillon psychologique qui fut mon « événement » : ce séisme extérieur qui détruit tout à l’intérieur et force à tout reconstruire. Vivant ma vie comme une bille de flipper, comme nous tous, ce choc, en entrainerait de nombreux autres, jusqu’à ce que je découvre la force de l’intériorité par le yoga, la thérapie, et la méditation. Je quittais la Malaisie fin 2003, et rejoignais une société qui m’envoyait dans une dizaine de pays dont la Russie, l’Ukraine, la Turquie, l’Oman, etc. Je découvrais le monde, la réalité des puissants, les enjeux du pouvoir, et de la géo-politique. Je montais des projets de quelques mois, sur place, j’organisais des interviews avec les plus puissants de ce pays, et en Russie je faisais l’erreur de suivre un oligarque dans sa datcha ; erreur de parcours, qui me couterait cher. Je survivais à tout cela, et repartais en mission, cette fois-ci aux Philippines. Je resterais à Manille pendant 4 ans, et rentrais en France en 2009. Ce parcours, de dix ans deviendra le cœur de réacteur de ce qui suit.

En France, je rencontrais l’ADIT, et son PDG, Philippe Caduc. Nous décidions en 2011, de créer une fédération européenne d’intelligence économique, et nous commencions à sillonner l’Europe entière à la recherche des meilleurs cabinets. Je découvrais le métier dans toute son envergure et sa complexité, je devenais experte de ce métier centré sur l’investigation, le questionnement (de soi, des autres, du monde), développant ainsi un panorama de l’Europe et de l’IE. Pendant ce temps, le monde bougeait, énormément. Entre temps, je m’installais, par passion pour cette ville, à Marseille avec deux enfants en bas âge.

En 2015, j’entendais Jacques Attali parler de son dernier livre Devenir Soi. Ses propos m’inspiraient, je luis écrivais et nous nous rencontrions rapidement. Nous décidions de créer une méthode qui consolide les propos de son livre, pour que tout le monde puisse prendre sa vie en main. Je cessais quasiment toutes mes autres activités pendant 4 ans, et démarrais une période de créativité phénoménale, suite à cette rencontre cathartique. Je sollicitais des centaines de professionnels, découvrais des centaines de livres, m’enfermais chez moi des heures durant pour écrire, peindre, créer. Surtout, j’utilisais tout mon savoir-faire en analyse de risques, et en modélisation, pour créer la méthode devenir soi qui inclue un diagnostic soutenu par un algorithme permettant de faire une analyse extrêmement fine de la personne.

J’utilisais mon expérience de yogi, découverte 20 ans plus tôt, pour développer une approche neutre, à juste distance, de cette nouvelle forme de coaching. En parallèle j’écrivais un roman, mi -conte, mi-thriller, et un conte pour enfants, qui seront les bases de mes propos et de ma pensée.  Cette méthode est le résultat de ce parcours de vie international, de cette quête vécue, et aboutie, de cette capacité à retranscrire et transmettre la recherche intérieure, et l’association avec une pensée pragmatique, rationnelle, capable de construire des outils.

Aujourd’hui, je continue mon parcours de vie, en ayant déposé, aux bons soins de Formateurs légataires de notre Méthode, mon apprentissage, pour aider le plus grand nombre à découvrir la force du monde intérieur, et à éviter de passer sa vie, à se cogner contre les murs de l’extériorité, et à mettre en place des outils de gestion de sa propre vie. D’entreprenariat de sa vie, pour cesser d’être une bille de flipper". 

Caroline Couronne

Tel: + 33 04 13 63 32 36

©2020 par Méthode Devenir Soi. Créé avec Wix.com