Rechercher

#Jour 7 Confinement / Parcours Devenir Soi 45 Jours

Mis à jour : mars 24


Nous avons parcouru l’aliénation du temps et je vous invite aujourd’hui à prendre conscience de l’autre aliénation principale de nos vies humaines : celle de l’Espace. Pour avoir une excellente compréhension de ce point, je vous propose de lire le livre de Jacques Attali : Blaise Pascal ou le Génie Français. Dans les dernières pages, M. Attali approche les notions de finitude, celle du temps et de l’espace, et la quête incessante de l’Homme pour lutter contre cette finitude.


Sans pouvoir retranscrire l’ensemble de ce texte en voici quelques extraits : « Toute personne humaine est caractérisée par une existence, une situation et une conscience. Elle est confrontée à un ensemble d’infinis et doit prendre des décisions pour survivre »


« Toute personne humaine ainsi définie par ces trois dimensions doit survivre dans un environnement lui même défini par trois dimensions : l’espace, le temps et l’esprit. Et qui, en conséquence, s’inscrit à l’intérieur de trois couples d’infinis : deux infinis de l’espace (l’infiniment petit, l’atome, et l’infiniment grand, l’univers (…) ; les deux infinis du temps (l’instant et l’éternité), et les deux infinis de l’Esprit : l’inconscient (la « machine » dit Pascal) à l’intérieur, l’« imagination » à l’extérieur). « Le propre de la personne humaine est d’avoir conscience de la finitude de sa situation dans l’immensité de ces six infinis (…) et d’en avoir peur ».


Pour l’instant, un exercice très simple. Reprenez votre grande feuille blanche, nous avons hier touché à la notion de Temps, essayez de positionner aujourd’hui une échelle de temps qui représente l’éternité, puis en revenant sur votre Sablier, je vous propose de retravailler sur un grain de sable pour donner toute l’importance possible à l’Instant. Profitez de ce temps de confinement pour réaliser à quel point en réalité l'espace est aussi l'espace que nous avons à l’intérieur de nous, ainsi que l'infiniment grand définit par l'univers.


En second exercice, travaillez sur les infinis de l’Espace : vous pouvez, par exemple, représenter les atomes qui vous constituent. Puis sur l’ensemble de l’Arborescence, imaginez être en mesure de représenter l’Univers en fond (comme le fond d’une toile de peintre).


N'hésitez pas à nous écrire pour un conseil.




A demain, nous travaillerons la notion de condition sociale.

48 vues

Posts récents

Voir tout

Tel: + 33 04 13 63 32 36

©2020 par Méthode Devenir Soi. Créé avec Wix.com